top
logo
 
news
présentation
costumes
régles
gallery
contacts

 

 

Tous les joueurs portent un costume de base identique, sur lequel viennent se greffer des éléments de protection fortement colorés qui permettront aux équipes en jeu de se distinguer.

Le vêtement est conçu en deux couches, comme suit :
• la couche intérieure en lycra gris métallique moule le corps.
• la couche extérieure en néoprène noir est cousue sur le lycra d'une manière asymétrique.

La couche supérieure est découpée à plusieurs endroits. Ces découpes en forme de fentes sont élastiques et, selon le mouvement du sportif, s'élargissent, permettant ainsi d'entrevoir la couche intérieure, ce fameux lycra qui, sous les feux des projecteurs, renvoie la lumière de manière éclatante.

De plus, les fentes des costumes autorisent une grande liberté de mouvements, et sont taillées de manière à accentuer et amplifier ces mouvements.

Les éléments de protection ainsi que le numéro du joueur portent la couleur attribuée à l'équipe. Les éléments de protection sont insérables dans les fentes ; fixés de la sorte, ils assurent une protection sans faille.

Birgit Neppl construit les costumes grâce à une étude soigneuse des mouvements spécifiques des lanceurs de boules de neige. Cette pratique correspond à celle d’un sculpteur.

Constitués de modules composables en fonction du sexe et de la taille du joueur, et taillés dans des matériaux nouveaux, issus de la recherche high-tech, ces costumes soulignent l'artifice et le rapport que ce sport tisse avec les domaines de la science fiction, de la bande dessinée et des jeux électroniques. Ils sont l'élément principal de l'identité visuelle du LOS, rendant ce dernier immédiatement reconnaissable.

Par la construction asymétrique des costumes, Birgit Neppl rend compte du perpétuel déséquilibre imposé au corps des joueurs et souligne ainsi l'effort constant auquel ces derniers se soumettent. L'action de lancer une boule de neige s'en trouve magnifiée.

La créatrice se montre soucieuse de la fonctionnalité du vêtement. Fonctionnalité qui se réfère aux exigences auxquelles le sportif est confronté.

Les fentes dans la couche supérieure du vêtement évoquent des incisions, des blessures infligées au corps du sportif dans sa quête de victoire à tout prix.

Le costume théâtralise ainsi l'effort et la douleur, éléments inhérents à tous sports d'élite, nourrissant l'imaginaire d'un public toujours en quête de figures héroïques.

Le choix d'un matériau moderne est entre autres motivé par le désir de différencier et distancer clairement le LOS de la notion de jeu d'enfant.


Quelques éléments biographiques

Birgit Neppl a obtenu son diplôme en communication visuelle et mode à Würzburg et Londres. Elle a été active en tant que créatrice indépendante dans les domaines de l'art et de la mode à Hambourg et Berlin.

Depuis 1997 elle a créé le label "Surgery to wear“ dont les créations sont principalement axées sur les domaines de la danse, du sport, et de la mutation des corps.


Quelques projets

• Costumes pour pièces de théâtre, performances et chorégraphie
sud-africaine de Robyn Orlin à Berlin, Montpellier, Paris et Johan
nesburg.
• Création de 50 prothèses artistiques pour les danseuses de la performance "Dry-Clean-Show" de Lisa D., dans le cadre de la manifestation "Steirischen Herbst 2003 " à Graz.
• Costumes pour plusieurs performances théâtrales et danses de VW Wolfsburg.
• Développement d'un concept de vêtements utopiques pour l'exposition artistique SIN à Berlin.
• Développement d'une ligne de mode et organisation de défilés pour la compagnie de disque Beautycase.
• En outre, beaucoup de costumes pour danseurs, patineurs artis tiques, acrobates, musiciens et drag queens.

Birgit Neppl


sponsors
Snowball Association © Snowball Association 2005
bottom